faq

Éclairage encastré

plusOù puis-je installer des lumières encastrées ?

L’éclairage encastré peut être utilisé n’importe où. Il crée une atmosphère singulière en concentrant la lumière sur un comptoir de cuisine, un meuble de salle de bains ou du mobilier de salon, par exemple. L’éclairage encastré peut également être utilisé avec des gradateurs pour créer un effet particulier sur les murs, pour des besoins d'éclairage général ou bien pour créer une lumière « accent » sur une peinture, un saladier rempli de fruits ou une plante.

N’hésitez pas à installer dans votre douche des appareils d’éclairage spécialement conçus pour les pièces humides.

plusComment choisir un encastré ?

Vous devez choisir vos encastrés selon vos besoins en éclairage. Tous nos encastrés peuvent être installés dans n’importe quelle pièce de maison. Toutefois, nous avons aussi des encastrés pour des besoins spécifiques : pour un milieu humide, telle une salle de bains, nous recommandons la série 100, et, pour l’extérieur ou des installations sur du soffit à l’extérieur, nous recommandons les séries 200 et 400.

À savoir : le résultat d’éclairage va dépendre de l’ampoule choisie et non pas de l’encastré. Nos encastrés sont conçus pour héberger des ampoules spécifiques. Ainsi, dans le tableau ci-dessous, nous vous proposons différents critères d’évaluation de vos besoins pour choisir le bon encastré.

 

plusQu'est-ce qu'un plafond isolé ?

C'est un plafond qui nécessite une isolation thermique. Dans le cas des plafonds isolés, des boîtes isolantes IC (BT1200) doivent être utilisées pour empêcher les appareils d'éclairage de rentrer en contact direct avec l'isolation thermique. Pour des installations d’encastrés dans des toitures isolées, il est aussi recommandé de recouvrir la boîte isolante d’un coupe-vapeur (VAP101) qui permet d’éviter les risques de condensation et de perte d’énergie inutile.

 

plusQu'est-ce qu'une plaque de montage ?

Les plaques de montage (PF1101 ou PF606) sont utilisées dans les nouvelles constructions ou rénovations pour identifier facilement où faire l’ouverture dans le plafond . Il existe aussi une plaque de montage (PF2002) que nous recommandons pour les installations d’encastrés dans du soffit à l’extérieur ou pour des installations dans des plafonds flottants (suspendus).

plusEst-il possible d'installer des appareils d'éclairage encastrés dans un plafond existant ?

Oui, c’est tout à fait possible grâce à nos lumières encastrées qui sont vendues en kit complet incluant boîte de jonction, clip d’installation, boîtier pour ampoule et garniture.

Assurez-vous que la hauteur de l’entre-plafond est suffisante. Dans le cas d’un plafond isolé, l’exercice est plus compliqué puisque vous aurez besoin d'avoir accès à l’entre-plafond, ou grenier, pour installer la boîte isolante IC BT1200

plusQuelle distance est recommandée entre les encastrés ?

Cela va dépendre de l’éclairage que vous recherchez. Nous pouvons distinguer différents types d’éclairage de la façon
suivante : éclairage général, mural ou avec accent. Référez-vous à l’image ci-dessous.

plusQue signifie « protection thermique » ?

Tous nos appareils d'éclairage encastrés sont munis d’un protecteur thermique qui se situe à l'intérieur du boîtier. Celui-ci peut couper l'alimentation électrique si la température dépasse un certain seuil. Il s'agit d'un dispositif de sécurité requis par les normes.

plusPourquoi ma lumière clignote ?

Le clignotement d’une lumière est le signe d’une surchauffe. Si la puissance maximale de l'ampoule n’est pas respectée, sa température augmente et la protection thermique coupe le courant électrique. Quand la température de l'encastré redescend, la lampe se met à nouveau à fonctionner, d’où un possible clignotement. Cette situation peut se produire lorsque la lampe est installée dans un plafond isolé sans boîte isolante, ce qui est contre-indiqué.

plusCombien de luminaires encastrés puis-je installer sur un même circuit électrique ?

Pour un circuit de 15 ampères de 120 V, il est recommandé d'installer jusqu’à 22 luminaires de 50 watts chacun. Dans tous les cas, nous vous recommandons de faire appel aux services d’un électricien qualifié.

plusComment puis-je réparer si le trou d'installation est trop grand ?

Si la taille du trou est plus grande que prévu, il faut trouver un autre luminaire encastré avec un diamètre plus large pour l’adapter à la taille du trou. Si ce n'est pas possible, il faudra faire du plâtre et recommencer.

plusQuelle est la distance minimale à respecter entre les lumières encastrées et les solives ?

La distance minimale à respecter est de 1/2 pouce tout autour.

plusPuis-je utiliser un variateur d'intensité?

Oui. Dans la catégorie de la basse tension, max 300 watts par circuit est possible. Dans la catégorie de la tension d'alimentation directe, max 600 watts par circuit est possible. Utilisez les gradateurs pour les luminaires halogènes.

plusExiste-t-il des gradateurs à intensité variable pour les ampoules fluorescentes ?

Oui. Toutefois, ils peuvent altérer l’intensité qui ne sera pas constante. Pour une qualité d’éclairage, nous recommandons d’utiliser ces ampoules sans gradateur.